Regards décalés sur le « scandale Sonatrach 2 » et prises de positions énonciatives des « caricaturistes algériens d’expression française »

Nadia Grine

p. 187-201


Extrait

Introduction

1Dans cette contribution, nous proposons de comprendre et d’expliquer la manière dont un événement politique ayant marqué l’actualité en Algérie est pris en charge par la rubrique caricature de la presse écrite algérienne francophone. Il s’agit d’un évènement portant la désignation « affaire/scandale Sonatrach 2 ». Ce qui nous intéresse n’est pas tant l’évènement en lui-même, mais la façon dont il est traité par des caricaturistes algériens d’expression francophone en ce qu’elle est révélatrice du positionnement de ces derniers par rapport aux « faits » qu’ils relatent.

2À travers leurs dessins, c’est surtout le côté burlesque de cette présumée affaire de détournement d’argent et de corruption que les caricaturistes ont mis à l’honneur, ce qui dévoile les points de vue des dessinateurs sur l’évènement. Les cibles visées par ces derniers sont surtout Chakib Khelil2, ancien ministre algérien de l’Énergie et des Mines, principal suspect dans cette affaire, la justice

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.