Version classiqueVersion mobile

L’information dessinée en Afrique francophone

 | 
Alpha Barry

Quatrième partie. Information dessinée et prises de positions énonciatives

L’Égypte entre dictature et abus de pouvoir (2011-2013) au miroir des caricatures de journaux algériens

Mohamed Abd Alchafi Ahmed

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Au sein du discours médiatique, le dessin de presse est un produit journalistique hybride. Il allie la dimension sérieuse et la dimension humoristique pour porter un regard critique sur l’actualité, une situation ou un comportement individuel ou collectif. Il vise à atteindre efficacement ses lecteurs, grâce à l’accentuation du trait, à la simplification des formes et à sa force de condensation en exploitant le principe de la caricature.

Spécifiquement, la caricature est une représentation graphique qui reproduit selon la vision personnelle du dessinateur, les traits de son personnage ou de son sujet, d’une façon simplifiée ou excessive. La caricature vise à faire rire, mais surtout à donner à réfléchir à partir de l’image des acteurs sociaux et politiques. La « caricature fonctionne comme un véritable moyen d’information et c’est alors que s’élabore un discours iconique compréhensible au plus grand nombre ». (Jouve, 1989 : 186). Houdebine-Gravaud et Pozas ont proposé u...

Auteur

Université de Bourgogne Franche-Comté
ELLIADD EA 4661

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search