La figure de l’auctorialité satirique face au pouvoir des autorités politiques

Alain Rabatel

p. 149-163


Extrait

1Je présenterai ici deux situations relativement prototypiques de la figure de l’auteur émergeant des dessins et des textes dans la presse satirique, à travers les exemples du Lynx (Guinée) et de Gbich (Côte d’Ivoire) parmi tant d’autres titres de la presse d’Afrique subsaharienne1. Cette analyse s’inscrit dans le cadre de ce qu’Alpha Barry nomme l’information dessinée. Cela signifie que je ne réduis pas les caricatures2 ni les commentaires qui les accompagnent à la satire ludique d’informations sérieuses – même si cette dimension existe – et que je considère que le tout est porteur de visées sérieuses, informatives, explicatives ou argumentatives, via les diverses relations que la caricature de Une entretient avec les textes et dessins des pages intérieures en relation avec elle. Mon objectif est d’analyser deux pôles de la figure de l’auteur satirique, reposant sur une satire du pouvoir en extériorité ou en intériorité. En extériorité, conformément à la distinction entre iron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.