Épopée tchadienne en Bande dessinée : une transmission de savoirs via des représentations iconotextuelles

Yamna Chadli Abdelkader

p. 55-75


Extrait

Introduction

1Considérée par certains auteurs comme une forme narrative et par d’autres comme un genre littéraire ou le neuvième art, la bande dessinée est un genre hybride par sa forme graphique mixte alliant le pictural au scriptural. Comment le genre épique – dont l’éloquence et la visée illocutoire constituent des éléments essentiels – se transpose-t-il en bande dessinée combinant texte et image ? C’est à cette question que nous essayons de répondre en ayant comme objet de travail les représentations iconotextuelles de certaines pages de l’histoire du Tchad qu’un collectif d’auteurs a réalisé. Au début des années 2000, une petite production de journaux, de revues illustrées et de bandes dessinées dédiées au grand public et à la jeunesse commence à prendre de l’essor au Tchad. L’initiative en revient à Gérard Leclaire, architecte et dessinateur français installé à N’Djamena, qui contribue à la formation artistique de jeunes tchadiens et encourage la production et l’édition d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.