Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature et sociologie

 | 
Philippe Baudorre
, 
Dominique Rabaté
, 
Dominique Viart

Questions de méthode

La fiction comme document : régimes d’énonciation, régimes d’interprétation

Nathalie Heinich

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1830 puis 1831, Balzac publie successivement deux textes où figurent les principaux ingrédients d’un phénomène inédit : l’investissement des créateurs en tant que catégorie homogène, d’une part ; en tant que catégorie hors du commun, d’autre part ; et en tant que catégorie digne d’une considération particulière, enfin1. Il se trouve que le premier de ces deux textes est un pamphlet, alors que le second est une fiction. La question que nous nous poserons est double : qu’est-ce que le sociologue intéressé par ce thème peut faire de ces deux matériaux ? Et s’il utilise la fiction, à quelles conditions peut-il s’immiscer ainsi dans le domaine des études littéraires ?

Des artistes

C’est dans La Silhouette que Balzac fait paraître en 1830 une petite série d’articles intitulée Des artistes, dont l’objet recouvre à la fois les poètes, les peintres et sculpteurs, les architectes, et les musiciens (mais aussi, occasionnellement, « les prêtres »). Ce mélange des anciens arts libéraux et mécan...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540