Catastrophes à la Une

Andrée Chauvin-Vileno

p. 33-51


Extrait

Introduction

1En janvier 2015 le quotidien Le Monde intitule « Peut-on rire d’Ebola ? » un article accompagné d’un portfolio en ligne de dix vignettes, présentant « Ebola vu par les dessinateurs africains »1. Or, la thématique dramatique de l’épidémie ne prête ni à rire ni à sourire, l’article associant d’ailleurs l’activité des caricaturistes à une volonté d’exorcisme et de prévention. Mais, à condition d’admettre qu’il faut éviter de prendre « le rire comme garant du fait humoristique » (Charaudeau, 2006 : 20), les catégories de l’humour et de l’ironie, revisitées sous un angle sémiolinguistique, paraissent pertinentes pour aborder les dessins d’actualité et particulièrement ceux consacrés à la catastrophe sanitaire qui a ravagé l’Afrique de l’Ouest. En effet de telles productions se situent à la frontière incertaine de l’émotion et du risque « d’outrage » (Charpin et Feuerhahn, 2015 : 6) et assument une mission critique dès lors que « la catastrophe prend une dimension socia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.