Trait de plume et mot d’esprit.

Réflexions sur la grammaire, les fonctions sociales et les valeurs symboliques du dessin de presse en Afrique

Musanji Ngalasso-Mwatha

p. 19-31


Extrait

« L’homme est un animal qui sait rire et qui fait rire »
Henri Bergson, Le rire, 1901

1Dans cette conférence inaugurale je me propose : 1) de caractériser le dessin de presse produit en Afrique et d’en dégager les principaux traits distinctifs, 2) d’en analyser la grammaire, les fonctions sociales et les valeurs symboliques et 3) de montrer son impact en tant qu’objet graphique, dans des sociétés où le plus grand nombre des citoyens n’est pas lettré et dans des contextes politiques particulièrement autoritaires, où la liberté d’expression est hautement surveillée sinon totalement muselée.

2Je retiens les dessins qui proposent ce que Violette Morin (Morin, 1970 : 110) appelle des « anomalies graphiques » destinées à être reconnues comme comiques :

Ces anomalies sont révélées par des jeux-de-traits comparables aux jeux-de-mots étudiés dans les histoires drôles ; comme dans ces dernières elles provoquent des ruptures de sens que nous continuerons à qualifier de disjonctives dans la me

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.