Version classiqueVersion mobile

L’information dessinée en Afrique francophone

 | 
Alpha Barry

Première partie. Cadre réflexif

Trait de plume et mot d’esprit.

Réflexions sur la grammaire, les fonctions sociales et les valeurs symboliques du dessin de presse en Afrique

Musanji Ngalasso-Mwatha

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’homme est un animal qui sait rire et qui fait rire »
Henri Bergson, Le rire, 1901

Dans cette conférence inaugurale je me propose : 1) de caractériser le dessin de presse produit en Afrique et d’en dégager les principaux traits distinctifs, 2) d’en analyser la grammaire, les fonctions sociales et les valeurs symboliques et 3) de montrer son impact en tant qu’objet graphique, dans des sociétés où le plus grand nombre des citoyens n’est pas lettré et dans des contextes politiques particulièrement autoritaires, où la liberté d’expression est hautement surveillée sinon totalement muselée.

Je retiens les dessins qui proposent ce que Violette Morin (Morin, 1970 : 110) appelle des « anomalies graphiques » destinées à être reconnues comme comiques :

Ces anomalies sont révélées par des jeux-de-traits comparables aux jeux-de-mots étudiés dans les histoires drôles ; comme dans ces dernières elles provoquent des ruptures de sens que nous continuerons à qualifier de disjonctives dans la mesure où...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search