Humour et liberté d’expression. Un mariage impossible ?

Patrick Charaudeau

p. 11-18


Extrait

1Quand on aborde la question de la liberté d’expression, on se trouve toujours pris dans un dilemme : si tout est permis, que la liberté de s’exprimer et d’agir est absolue, totale, alors elle s’exerce forcément au détriment des autres puisque la liberté des uns n’est pas celle des autres ; si tout n’est pas permis, que la liberté a des restrictions, qu’elle n’est pas totale, alors il n’y a plus de liberté, parce que la liberté doit être indivisible et non négociable. Alors se pose une série de questions : puis-je exercer ma liberté sans penser à la liberté de l’autre ? Et si la liberté de l’autre s’oppose à la mienne, dois-je quand même imposer la mienne, serait-ce au détriment de l’autre ? Serait-ce raisonnable de l’exercer au risque de ma propre vie, comme en témoigne ce dessin de Mix et Remix ?2

2Quand on aborde cette question à travers l’humour, on se trouve pris dans un autre paradoxe qu’on peut appeler : le paradoxe Desproges. Desproges, dans son réquisitoire contre J.-M.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.