Version classiqueVersion mobile

L’information dessinée en Afrique francophone

 | 
Alpha Barry

Présentation

Alpha Barry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les dessins d’humour, emblématiques des dessins de presse, font rire, mais ils incarnent aussi une dimension sérieuse qui tient à leur pouvoir d’informer et en même temps d’offenser les acteurs sociaux et politiques. Ils constituent un objet scriptural complexe dont la puissance visuelle permet de mettre en scène des faits d’actualité sous des modalités variées. Les dessins de presse font partie de l’immense production discursive médiatique, qui se propose de remettre en cause les attitudes, les gestes et enfin les comportements dans la vie de tous les jours. Pour cela, ils nous invitent à appréhender la réalité sociale autrement sous le prisme de l’humour, de la transgression, voire de la subversion.

Selon les auteurs, on utilise les termes de caricature, de dessin satirique, humoristique, de bande dessinée, d’information dessinée, pour désigner des objets différents. Mais quelle que soit leur visée, ces iconotextes partagent le fait de signifier la réalité sociale selon des posture...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search