Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature et sociologie

 | 
Philippe Baudorre
, 
Dominique Rabaté
, 
Dominique Viart

Avant-propos

Philippe Baudorre et Dominique Rabaté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le colloque « Recherche » organisé en 2002 par la Société d’Étude de la Littérature Française du xxe siècle (SELF xxe)1, a souligné la trop grande fermeture actuelle des études littéraires sur la poétique du texte. Il a ainsi clairement manifesté le besoin urgent d’approfondir la réflexion sur les relations que notre discipline entretient avec les sciences humaines.

Les champs sont toutefois trop nombreux et trop vastes pour être traités en une seule occasion. Le chantier collectif est donc ouvert et il revient à la SELF xxe de poursuivre collectivement l’enquête. Le rapport à l’Histoire a ainsi commencé d’être envisagé lors du colloque de Rennes sur la périodisation2. Il reste certes à étudier d’autres aspects de ces relations. Mais la situation actuelle de la critique nous a convaincus de mettre l’accent sur un autre domaine, peut-être plus urgent que d’autres.

L’important développement des cultural studies dans les pays anglo-saxons commence à atteindre la France et à imposer un mo...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540