Version classiqueVersion mobile

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Troisième partie. Filles, garçons et livres d’images : de la production à la réception

Femmes et filles du Père Castor

Florence Gaiotti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La représentation des genres dans l’album entre 1945 et 1970 est assurément un ample sujet et il est difficile de la saisir sous toutes ses formes pour l’ensemble de cette période. Aussi avons-nous choisi d’aborder la question à travers un corpus déjà délimité et pourtant fort vaste : celui des albums du Père Castor ou plutôt de l’aventure que constitue la création de ces albums.

Pour ce faire, nous serons amenée à ne pas nous en tenir aux strictes limites 1945-1970 car l’aventure démarre avant la guerre (1931) et selon Chamboredon et Fabiani, la période « d’acmé » de la collection correspond plutôt à l’espace temporel situé entre 1935 et 19601. Nous nous permettrons donc de déborder des cadres pour évoquer les débuts du Père Castor mais aussi lorsqu’il sera question de certaines séries qui se sont déployées au-delà de 1970, notamment celle des Enfants de la Terre.

Pour revenir plus précisément à la question du genre, ce qui est relativement frappant lorsque l’on observe les premières...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search