Version classiqueVersion mobile

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Première partie. Les filles, les garçons et les autres

Féminin/masculin dans deux recueils poétiques pour la jeunesse de David Dumortier

Christine Boutevin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je suis connue dans les écoles pour mes poèmes sur les arbres1 », écrit David Dumortier dans son dernier récit. Nul doute que l’institution en soit largement responsable, car elle a inscrit le recueil intitulé Ces Gens qui sont des arbres2 dans la liste officielle de référence pour l’enseignement de la littérature au cycle 3. Mais il s’agit du deuxième ouvrage de poésie pour la jeunesse publié chez Cheyne par le poète. La Clarisse3, paru en 2000, avait déjà retenu l’attention du Ministère et figurait dans la toute première liste, en 2002. « Poème-scénario » en vingt textes en prose, l’œuvre dresse le portrait d’une fillette de huit ans dont l’enfance est particulièrement malmenée, portrait déroutant pour le lecteur habitué aux figures enfantines idéalisées des poèmes de Maurice Carême ou d’Alice Cluchier.

Étudiant, en 1996, les livres de poésie reçus en dépôt légal à La Joie par les livres entre 1990 et 1995, Françoise Ballanger et Sylvie Heise4 regrettaient que le genre poétique, ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search