Version classiqueVersion mobile

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Prologue. Sous le regard des sciences humaines

La littérature de jeunesse mise à l’épreuve du genre

Sylvie Cromer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au xxie siècle, la littérature de jeunesse, « genre mineur1 », longtemps minoré et réduit au divertissement ou à une entreprise de morale, s’est fait « une place » au sein de la littérature. Cette place institutionnalisée n’est pas dépourvue d’ambiguïté ni de paradoxe, confirmant, s’il en était besoin, les enjeux puissants qui agitent ce secteur de l’édition et ce champ de la littérature.

Face aux vastes débats que provoque la littérature de jeunesse, le propos est ici d’appréhender l’enjeu spécifique, formulé dans les années 1970, de « la place des personnages féminins et/ou les stéréotypes liés au sexe » dans les œuvres littéraires2, enjeu reformulé dans les années 1990, grâce au concept de genre, comme « la représentation du masculin et du féminin ». Dans un premier temps, je ferai état des nouvelles connaissances produites au prisme du genre sur la littérature pour les moins de dix ans. Dans un second temps, pour considérer la littérature à l’épreuve du genre, il faudra aussi s’i...

Auteur

Université Lille Nord de France-UDSL Ined
EA 4487

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search