Version classiqueVersion mobile

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Prologue. Sous le regard des sciences humaines

Filles et garçons dans l’édition pour la jeunesse de 1945 à 1970

Michèle Piquard

Note de l’auteur

Décédée en juillet 2012, la regrettée Michèle Piquard était venue ouvrir la première journée d’études de notre cycle, le 13 octobre 2011. Nous remercions chaleureusement son fils Sylvain Joube et son frère Alain Piquard, qui nous ont permis d’accéder au texte de sa communication, précieuse contribution pour introduire nos travaux.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je commencerai par un court rappel historique sur la condition juridique des femmes pendant la période sur laquelle nous allons nous pencher. Rappelons avec Antoine Prost :

La famille exerçait sur ses propres membres un contrôle assez rigoureux. Le mari était le chef de la famille ; la femme mariée avait besoin de son autorisation écrite pour ouvrir un compte en banque ou gérer ses propres biens. C’est lui qui exerçait l’autorité paternelle. Il faut attendre les lois de 1965 sur les régimes matrimoniaux et de 1970 sur l’autorité parentale pour que disparaisse l’infériorité juridique de la femme envers son mari2.

Dans ce contexte historique d’une société patriarcale inégalitaire, où les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes, quelles stratégies éditoriales vont être développées dans la littérature pour la jeunesse ? Existe-il un répertoire plus spécifiquement pour les filles et pour les garçons ? Comment les stratégies éditoriales ont-elles évolué de la fin de la Seconde Guer...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search