Filles et garçons dans l’édition pour la jeunesse de 1945 à 1970
p. 43-53
Note de l’auteur
Décédée en juillet 2012, la regrettée Michèle Piquard était venue ouvrir la première journée d’études de notre cycle, le 13 octobre 2011. Nous remercions chaleureusement son fils Sylvain Joube et son frère Alain Piquard, qui nous ont permis d’accéder au texte de sa communication, précieuse contribution pour introduire nos travaux.
Extrait
1Je commencerai par un court rappel historique sur la condition juridique des femmes pendant la période sur laquelle nous allons nous pencher. Rappelons avec Antoine Prost :
La famille exerçait sur ses propres membres un contrôle assez rigoureux. Le mari était le chef de la famille ; la femme mariée avait besoin de son autorisation écrite pour ouvrir un compte en banque ou gérer ses propres biens. C’est lui qui exerçait l’autorité paternelle. Il faut attendre les lois de 1965 sur les régimes matrimoniaux et de 1970 sur l’autorité parentale pour que disparaisse l’infériorité juridique de la femme envers son mari2.
2Dans ce contexte historique d’une société patriarcale inégalitaire, où les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes, quelles stratégies éditoriales vont être développées dans la littérature pour la jeunesse ? Existe-il un répertoire plus spécifiquement pour les filles et pour les garçons ? Comment les stratégies éditoriales ont-elles évolué de la fin de la Seco
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Europe 1850-2014
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2017
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Brigitte Louichon et Sylvain Brehm (dir.)
2016
Littérature de jeunesse au présent
Genres littéraires en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2015
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France 1945-2012
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2014
Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence
Questions de genres
Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin (dir.)
2020
Littérature de jeunesse au présent (2)
Genres graphiques en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2020
