Précédent Suivant

À quoi l’on fait rêver les jeunes filles : étude des héroïnes de la fiction contemporaine au féminin pour la jeunesse située à l’époque de Louis XIV

p. 187-201


Extrait

1La démonstration n’est plus à faire, l’enfance et l’adolescence sont des moments essentiels dans la construction de l’identité genrée et sexuée, et ce, dès les premières années. Selon la psychologue Anne Dafflon Novelle, à 2-3 ans, « les enfants ont adopté la plupart des activités sexuées et des attributs faisant partie de la culture à laquelle ils appartiennent : ils ont des jouets préférés correspondant aux stéréotypes de sexe des adultes et ils possèdent des connaissances substantielles sur le fait que la plupart des professions sont sexuées1 ». Ces idées se renforcent jusqu’à 6-7 ans, puis, « de 7 à 12 ans, les enfants tiennent compte de la variabilité individuelle face à la convention des rôles sexués et acceptent des chevauchements considérables pour ce qui est jugé comme acceptable pour le sexe féminin et pour le sexe masculin en termes de comportements et d’apparences2 ». C’est aussi un des âges de la vie où on lit le plus3.

2 En France, quantité d’études ont dé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.