Version classiqueVersion mobile

Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec

 | 
Brigitte Louichon
, 
Sylvain Brehm

Deuxième partie. Des personnages historiques aux héros fictionnels

Aliénor d’Aquitaine dans trois romans historiques pour la jeunesse

Claude Beucher-Marsal et Virginie Abiven-Romagny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aliénor d’Aquitaine, femme emblématique de l’Histoire de France et d’Angleterre, fut à l’origine de conflits entre les deux royaumes. En effet, à peine son premier mariage annulé avec le roi de France, elle devient reine d’Angleterre par son nouvel époux. Elle sera mère et grand-mère de plusieurs rois et reines, dont Richard Cœur de Lion. Elle a œuvré pour la libération des mœurs, l’amour courtois et la culture médiévale des troubadours.

Nous voulons montrer les choix de trois auteures qui ont puisé dans des écrits d’historiens pour peindre une Aliénor d’Aquitaine entre fiction et Histoire aux jeunes lecteurs. Nous avons sélectionné les romans antérieurs à 2014, date de notre étude, encore édités et s’adressant aux élèves de cycle 3 ou de collège : de M.-C. Monchaux Aliénor, la petite duchesse d’Aquitaine, 2010 ; de B. Coppin Aliénor d’Aquitaine : une reine à l’aventure, 2010 et d’É. Brisou-Pellen Le Faucon du roi Philippe, 2011. La représentation du personnage médiéval d’Aliénor est...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Licence OpenEdition Books

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search