La figure d’Alexandre le Grand dans quatre fictions historiques de littérature jeunesse : quels traitements romanesques, pour quels enjeux ?
p. 125-139
Extrait
1Comme aime à le rappeler Claude Mossé, « il y a peu de personnages historiques qui aient suscité autant d’admiration qu’Alexandre le Grand1 ». On peut se poser la question de ce qui fait du règne pourtant bref – 13 ans – d’Alexandre un moment clé dans l’Histoire de l’Antiquité grecque. Il est clair que ce règne marque une réelle césure dans l’organisation du bassin oriental de la Méditerranée2 : renforcement du pouvoir royal associé à une nouvelle répartition des pouvoirs, développement économique des échanges entre l’Asie et la péninsule grecque, processus d’hellénisation de l’Asie. À ces transformations s’ajoute le fait que dès sa mort Alexandre le Grand va faire l’objet d’un mythe où légende et vérité historique se côtoient.
2En littérature, la figure d’Alexandre le Grand a inspiré de nombreux auteurs à différentes époques, à commencer par l’auteur inconnu du récit dit du Pseudo-Callisthène que l’on date du iiie siècle de notre ère. Cette biographie romancée écrite en grec,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Europe 1850-2014
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2017
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Brigitte Louichon et Sylvain Brehm (dir.)
2016
Littérature de jeunesse au présent
Genres littéraires en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2015
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France 1945-2012
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2014
Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence
Questions de genres
Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin (dir.)
2020
Littérature de jeunesse au présent (2)
Genres graphiques en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2020