Version classiqueVersion mobile

Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec

 | 
Brigitte Louichon
, 
Sylvain Brehm

Première partie. De l’Histoire aux fictions historiques jeunesse

Quand une historienne écrit pour les petits Canadiens français : Marie-Claire Daveluy et ses Aventures de Perrine et de Charlot. Dans la Nouvelle-France

Marie-Hélène Grivel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paul Veyne, dans son ouvrage intitulé Comment on écrit l’histoire, cite Lévi-Strauss à propos du « choix relatif de l’historien ». Il distingue notamment l’Histoire « qui apprend plus et explique moins » de celle qui « explique plus et apprend moins1 ». Dans le cadre d’une littérature de « divertissement », on peut s’attendre à trouver une Histoire qui explique et apprend moins, sorte de trame prétexte à des aventures imaginaires. Pourtant, tel n’est pas le cas dans le Canada français de l’entre-deux-guerres. Les clérico-nationalistes, qui ont la main mise sur une grande partie de la société, mettent la littérature en « service national », faisant de la discipline historique le cœur de la production livresque. C’est particulièrement le cas de la littérature jeunesse qui émerge dans le paysage éditorial des années 1920. Cette dernière a pour vocation d’expliquer et d’apprendre plus. Car dans une période caractérisée par la montée des extrêmes, les pédagogues prennent conscience du rô...

Auteur

Docteure en Histoire et civilisations, membre associée du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search