Version classiqueVersion mobile

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Conclusion

Christiane Connan-Pintado

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel bilan dresser au terme du chemin parcouru parmi la sélection quelque peu kaléidoscopique des livres pour la jeunesse analysés ci-dessus ? On reviendra d’abord sur une évidence : les filles retiennent bien davantage l’attention que les garçons. Il faut ensuite se demander dans quelle mesure et pour quel résultat les différentes productions évoquées peuvent être comparées. Dans leur diversité, ne remplissent-elles pas avant tout le cahier des charges du livre de jeunesse, en satisfaisant à la double postulation de plaire et d’instruire, au risque d’un certain nivellement idéologique ? Enfin, on peut questionner la réception de ces ouvrages, les traces laissées dans l’imaginaire des lecteurs, qui soulignent la force de leur impact et leur rôle dans l’évolution des représentations du genre, d’une génération à l’autre.

Alors que le titre de l’ouvrage place filles et garçons à égalité, l’orientation des articles instaure un déséquilibre patent : tous abordent le féminin, parfois exclu...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search