Précédent Suivant

Belles, intelligentes, courageuses et… fabuleuses

Deux collections italiennes contemporaines pour les petites filles entre nouvelles configurations de genre et questions traductologiques

p. 261-274


Extrait

Deux collections du groupe éditorial El/Emme/Einaudi

1Dans un contexte général marqué par la tendance à la genderisation des produits culturels destinés à la jeunesse1, les collections et les séries pour les petites filles apparaissent particulièrement nombreuses et variées au sein de l’édition italienne – du point de vue idéologique, thématique, du genre textuel, mais aussi de la qualité. Si cette tendance semble commune à presque tous les éditeurs, le prestigieux groupe El/ Emme/Einaudi se distingue par la richesse de son offre de collections et de séries pour les fillettes.

2Dans cet article, nous nous pencherons sur deux de ces collections parmi les plus célèbres, qui présentent plusieurs aspects intéressants tant du point de vue des modèles féminins proposés que sous l’aspect littéraire. Il s’agit de Principesse Favolose et de Belle astute e coraggiose, écrites respectivement par Silvia Roncaglia et Beatrice Masini, deux écrivaines appartenant au milieu légitimé de la prod

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.