URL originale : https://books.openedition.org/pub/3377
Jeux de masques
p. 17-20
Texte intégral
1L’œuvre, jouant des innombrables combinaisons de l’un et du multiple, éprouvant les variables potentielles du Même et de l’Autre, s’installe dans la dissimulation et l’esquive, révèle d’incessants jeux de masques où rien ne semble constant que la motilité qui les guide. Le biculturalisme de l’auteur constitue une source fertile : il autorise par diffraction une pléthore d’interrogations identitaires et ontologiques, il exalte une dualité féconde et se plaît dans les richesses du protéiforme. Loin d’incarner la finalité des romans, la double appartenance culturelle est au contraire un élément matriciel : l’imaginaire chraïbien y puise comme dans un immense réservoir pour projeter, sous la forme d’itinéraires, la quête d’une impossible vérité.
2Les premiers romans de Driss Chraïbi, parce qu’ils traitent du conflit des civilisations, parce qu’ils mettent en scène des personnages trahissant la recherche d’un équilibre, et qu’ils témoignent d’une certaine désillusion, ont pu être considérés comme révélateurs de l’aliénation dont souffrirait l’auteur, exilé volontaire dans un pays d’adoption. Des romans plus contemporains et de facture plus légère, d’Une enquête an pays aux enquêtes de l’inspecteur Ali, à l’inverse, ont pu être salués dans une quasi unanimité comme un retour au pays natal et un bol d’air frais pour la littérature maghrébine. Qu’en est-il de cette aliénation des débuts ? Aurait-elle été dépassée grâce à un tour de force que l’auteur aurait entrepris et réussi sur lui-même ? A-t-elle même jamais existé, cette aliénation dont la critique était si friande ? Indéniablement néanmoins, cette œuvre, surprenante dans chacune de ses postures romanesques, se situe tout entière dans la traversée, traversée des territoires à la manière d’un « pont entre les deux rives de la Méditerranée », itinéraire spatial et temporel dans un territoire, mais également trajectoire intérieure d'une identité à l’autre, via des doubles fantasmés de l’auteur.
3À la mobilité constante s’ajoute ainsi la spécularité intrinsèque d’une œuvre fondée sur les jeux réflexifs : personnages qui se rédupliquent et se substituent les uns aux autres, romans qui jouent de la complémentarité ou de la symétrie, récits à rebours suivant une dynamique duelle, celle de l’anamnèse et de l’énigme, et enfin ossature formelle foncièrement répétitive. Tournée sur elle-même dans un élan de recréation incessant, l’œuvre chraïbienne livre autant qu'elle dérobe les étapes de sa propre conception, la disparate ou les dominantes révélant, dans un réseau de relations hypertextuelles sophistiquées, un complexe jeu de masques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Driss Chraïbi, une écriture de traverse
Ce livre est cité par
- Toorawa, Shawkat M.. (2014) The Modern Literary (After)lives of al-Khiḍr. Journal of Qur'anic Studies, 16. DOI: 10.3366/jqs.2014.0172
Driss Chraïbi, une écriture de traverse
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3