Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse au Portugal dans la première moitié du xxe siècle
p. 147-160
Extrait
1Le présent article se propose de réfléchir au rôle de la littérature de jeunesse dans la construction de modèles et de contre-modèles féminins et masculins, en fonction des contextes sociaux, culturels, historiques, politiques et/ou idéologiques. Au Portugal, la première moitié du xxe siècle offre un contexte politique et social spécifique, ouvrant la voie à une évolution qui n’est pas tout à fait positive. Du début de la République, en 1910, à la consolidation d’une dictature, dans les décennies suivantes1, on s’éloigne d’une littérature innovante, animée d’une volonté d’éducation civique, propre à favoriser l’égalité entre filles et garçons.
2Tout au long du xxe siècle, dans la vieille Europe, nous assistons au développement de mouvements féministes qui se centrent, entre beaucoup d’autres questions, sur l’émancipation des femmes et sur la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes. Très tôt, l’une des préoccupations de ces mouvements s’est portée sur l’éducation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Europe 1850-2014
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2017
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Brigitte Louichon et Sylvain Brehm (dir.)
2016
Littérature de jeunesse au présent
Genres littéraires en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2015
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France 1945-2012
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2014
Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence
Questions de genres
Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin (dir.)
2020
Littérature de jeunesse au présent (2)
Genres graphiques en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2020