Version classiqueVersion mobile

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Gilles Béhotéguy

Partie II. Filles et garçons en Europe : normes et contextes

Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse au Portugal dans la première moitié du xxe siècle

Maria da Natividade Pires et Ângela Balça

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent article se propose de réfléchir au rôle de la littérature de jeunesse dans la construction de modèles et de contre-modèles féminins et masculins, en fonction des contextes sociaux, culturels, historiques, politiques et/ou idéologiques. Au Portugal, la première moitié du xxe siècle offre un contexte politique et social spécifique, ouvrant la voie à une évolution qui n’est pas tout à fait positive. Du début de la République, en 1910, à la consolidation d’une dictature, dans les décennies suivantes1, on s’éloigne d’une littérature innovante, animée d’une volonté d’éducation civique, propre à favoriser l’égalité entre filles et garçons.

Tout au long du xxe siècle, dans la vieille Europe, nous assistons au développement de mouvements féministes qui se centrent, entre beaucoup d’autres questions, sur l’émancipation des femmes et sur la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes. Très tôt, l’une des préoccupations de ces mouvements s’est portée sur l’éducation des plu...

Auteurs

Université de Castelo Branco

Université d’Evora, Portugal

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search