Les princesses modernes à la conquête de l’album espagnol : nouveaux enjeux ? nouveaux stéréotypes ?
p. 103-115
Extrait
1Comme l’a montré Jack Zipes dans son ouvrage Les contes de fées et l’art de la subversion1, le traitement littéraire des contes par les auteurs classiques (les frères Grimm et Perrault pour ne citer que les plus connus) reflète en grande partie la patriarcalisation de la société dans laquelle ils évoluent. Ainsi le chercheur souligne-t-il qu’« il fallait que l’éthique et la morale d’un ordre chrétien à domination mâle prennent part à l’établissement du conte de fées littéraire et le soutiennent2 ». Cendrillon, La Belle au bois dormant, Raiponce, Blanche-Neige : autant de contes de princesses rendus conformes aux normes masculines dominantes et chargés peu à peu de significations misogynes absentes de la plupart des versions populaires. Antonio Rodríguez Almodóvar, spécialiste du folklore espagnol, n’a en effet pas manqué de souligner l’existence dans la tradition orale, de princesses courageuses, n’ayant rien à envier à leur pendant masculin3.
2Mais celles des contes littérair
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Europe 1850-2014
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2017
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Brigitte Louichon et Sylvain Brehm (dir.)
2016
Littérature de jeunesse au présent
Genres littéraires en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2015
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France 1945-2012
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2014
Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence
Questions de genres
Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin (dir.)
2020
Littérature de jeunesse au présent (2)
Genres graphiques en question(s)
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)
2020