URL originale : https://books.openedition.org/pub/33673
Le voyage au féminin dans la littérature de jeunesse italienne entre les xixe et xxe siècles
p. 63-76
Extrait
1Entre les xixe et xxe siècles, le voyage est un des thèmes les plus répandus dans la littérature de jeunesse italienne. Capable de retracer un apprentissage, véhiculer des notions, satisfaire aux rêves d’ailleurs, il divertit les enfants tout en les éduquant. Néanmoins, alors que les exemples littéraires de voyageurs sont nombreux, les voyageuses restent rares.
2Dans son étude sur les modèles culturels et comportements sociaux des Italiennes, Michela Di Giorgio explique que le voyage au féminin ne relève pas de la tradition du pays au xixe siècle et qu’il n’est pas revendiqué non plus par les premières féministes. Elle cite l’experte en savoir-vivre du journal féminin bimensuel Donna, « le plus affranchi et émancipé d’Italie », qui écrit en 1909 : « En Italie, mais je l’ai déjà dit mille fois, les jeunes filles ne voyagent pas seules1. » Il est vrai qu’à cette époque la femme investit l’univers confiné de la maison, du privé, tandis que l’homme est tourné vers l’extérieur, vers
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3