Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Driss Chraïbi, une écriture de traverse

Sémaphores

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019

Collection : Sémaphores

Année d’édition : 2006

Nombre de pages : 415


Présentation

Le parfum de scandale, suscité par la publication en 1954 de son premier roman, a longtemps cantonné le Marocain Driss Chraïbi à être l’auteur du seul Passé simple, masquant ainsi l’élan novateur qu’il a pu insuffler, au long de trois générations, à la littérature maghrébine d’expression française. L’œuvre de cet enfant terrible se révèle en effet protéiforme et polyphonique, lourde de tout un héritage dont les résonances s’enrichissent au fil des romans jusqu’à composer un véritable palimpseste. Entre surimpression et recréation, cette symphonie de voix compose une écriture originale qui, insolemment virulente ou rieuse, remodèle des matériaux de prédilection, des motifs obsessionnels, les portant parfois sur la scène radiophonique pour en explorer de nouvelles potentialités. À travers ce jeu réflexif et autoréflexif, ouvert sur une incessante recréation, une écriture de traverse s’élabore dans une profonde continuité.

S’intéressant à l’ensemble des œuvres de l’écrivain et, pour la première fois, à leur adaptation radiophonique, ce travail cherche à cerner, au-delà de la diversité des influences, les traits stylistiques récurrents qui cisèlent une voix personnelle.


Sommaire

Partie I. Jeux de masques

Partie II. Itinéraires

Partie III. Symphonie d’écritures


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.