Introduction

p. 11-23


Extrait

À Jean-Louis

1 À quoi bon encore des poètes ? En1996, Christian Prigent1 interpelle ainsi ses contemporains sur la crise, l’effacement, la disparition, l’invisibilité de la poésie dans notre société. De fait, à la fin du xxe siècle, de nombreux discours mettent en avant les difficultés des créateurs à trouver des éditeurs, un public, des lieux de diffusion. Dans le dossier de la revue Littérature2, du deuxième trimestre de1998, l’intitulé de l’article d’Yves Charnet, « Malaise dans la poésie : un état des lieux3 », semble corroborer cette vision pessimiste. Dans la contribution liminaire, Jean-Claude Mathieu4 éclaire une telle représentation en constatant la marginalité de la poésie sur le plan éditorial, l’absence de nouveaux grands poètes ces dernières années, le fonctionnement du monde poétique en vase clos et en lutte contre la consommation culturelle. Même si l’ensemble des contributeurs de la revue reconnaissent un dynamisme à la poésie contemporaine, le sentiment

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.