Version classiqueVersion mobile

Entre mythe et histoire

 | 
Claude-Gilbert Dubois

Deuxième partie. Le cas de l’Apocalypse. Visions de lumière et leçons de ténèbres

Synopsis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Apocalypse dite de saint Jean est le dernier document intégré dans l’ensemble des textes qui constituent le Nouveau Testament, livre qui complète la Bible juive et contient les indices d’une « seconde alliance » entre Dieu et les hommes, selon la religion chrétienne. Ce texte a eu beaucoup de mal à être intégré dans le canon chrétien. On a émis des doutes sur ses origines, sa signification et ses objectifs. Une tradition valorisante l’a attribué à saint Jean, apôtre, qui aurait vécu très longtemps, aurait été arrêté et torturé par les Romains, au temps de Domitien, puis relégué dans l’île de Patmos, où il aurait eu les visions consignées dans le livre. Les découvertes faites au XXe siècle sur la littérature apocalyptique juive, qui se présente en partie, depuis l’époque des Macchabées, comme une littérature pamphlétaire, dirigée contre un ennemi contemporain, en empruntant un langage crypté, empli de symboles codés pour exprimer une oppression, une lutte et une libération, ont cha...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search