Version classiqueVersion mobile

Entre mythe et histoire

 | 
Claude-Gilbert Dubois

Première partie. Le « cas Jésus ». Trois zones en « clair-obscur » : naissance, jeunesse et résurrection

Synopsis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jésus, sous le nom de Jésus-Christ, est le point d’origine d’une religion, le christianisme, où toutes les Églises se réclament de lui. Jésus, en tant qu’homme inscrit dans l’histoire des hommes, appelé communément Jésus de Nazareth, est, suivant la tradition la plus répandue, un guide religieux juif, d’esprit réformateur, contemporain des règnes d’Auguste et de Tibère, dont l’enseignement a été transmis, quarante ans et plus après sa mort, par des auteurs d’opuscules appelés « Évangiles ». Quatre d’entre eux, retenus comme « canoniques », contiennent les informations essentielles sur la vie, l’œuvre et l’enseignement de Jésus. Cet enseignement, d’après les propos qui nous sont rapportés, va bien au-delà de questions théologiques intérieures à la religion juive. Il institue des principes pour un « vivre ensemble » plus harmonieux dans la société humaine. En ce sens Jésus a pu être qualifié d’un des « phares » de l’humanité. C’est pourquoi « le cas Jésus » n’intéresse pas seulement l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search