Version classiqueVersion mobile

Le Moyen Âge en jeu

 | 
Séverine Abiker
, 
Anne Besson
, 
Florence Plet-Nicolas

Avertissement

Gérard Peylet

Texte intégral

  • 1 Le sommaire du DVD-ROM se trouve infra, p. 405.

1Ce volume, le quatre-vingt-sixième de la collection Eidôlon, contient les Actes du colloque international Le Moyen Âge en jeu, qui s’est tenu à Bordeaux et Pessac du 3 au 5 avril 2008. Ce colloque a exploré les résurgences actuelles de la culture médiévale. L’intitulé invitait à confronter la part ludique, plus ou moins assumée, de pratiques aussi divergentes en apparence que le théâtre et le cinéma ; les reconstitutions historiques ; les jeux à proprement parler (jeux vidéo, jeux de rôle...) ; les pratiques littéraires et artistiques. Il convenait en effet de rassembler des chercheurs et de faire le point sur les nouvelles perspectives que donne à la médiévistique le foisonnement des représentations médiévales aujourd’hui. On a pu ainsi dégager les grands traits de l’affinité du Moyen Âge avec les cultures populaires, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, en analyser les dynamiques de renouvellement et de créativité, les dimensions sociales et politiques, donner enfin des pistes pour une histoire de l’inspiration médiévale. Le livre rassemble une trentaine de contributions. Il est complété par un DVD-ROM qui fournit les illustrations des articles et leur bibliographie, ainsi que de nombreux documents iconographiques et audio-visuels souvent inédits ou introuvables.1

2Le principe de constitution de ce recueil s’inscrit dans la tradition propre du centre Lapril en confrontant plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et en combinant la pluridisciplinarité, qui est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.

Notes

1 Le sommaire du DVD-ROM se trouve infra, p. 405.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search