Chronologie : histoire intellectuelle de la guerre d’Algérie
p. 279-294
Extrait
1954
–––– Novembre
1er « Toussaint rouge », début de l’insurrection en Algérie. Parmi les premières victimes, l’instituteur Guy Monnerot.
2 Dissolution du M.T.L.D. de Messali Hadj.
12 Premier grand débat à l’Assemblée Nationale sur l’Algérie. Mendès France affirme « qu’on ne transige pas lorsqu’il s’agit de défendre la paix intérieure de la nation et l’intégrité de la République ». Mitterrand rappelle que « l’Algérie c’est la France. Des Flandres au Congo, il y a la loi, une seule nation, un seul Parlement. C’est la Constitution et c’est notre volonté ».
13 Mauriac, « Coûte que coûte, il faut empêcher la police de torturer », L’Express.
13 En conclusion de la semaine des intellectuels catholiques organisée par le C.C.I.F., Mauriac donne une conférence, « Le Christ aussi est un homme », reprise sous le titre « L’imitation des bourreaux de Jésus-Christ », Desclée de Brouwer, 1984. Il y dénonce de nouveau l’usage de la torture.
–––– Décembre
L’Humanité signale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014