Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La plume dans la plaie

 | 
Philippe Baudorre

Les Écrivains dans la mêlée

Mauriac et l’Algérie. Le temps des certitudes (1954-Mai 1958)

Jean Touzot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si choquant qu’il soit apparu en ce début de siècle, le témoignage du général borgne aura au moins ranimé et pérennisé la gloire du plus clairvoyant des écrivains journalistes. L’un avait pratiqué la torture sans le moindre scrupule – il le confesse aujourd’hui sans remords –, l’autre avait été le premier à la dénoncer, comme la presse s’est plu à le rappeler dans le récent débat. Encore ne faudrait-il pas limiter le rôle de Mauriac à une dénonciation des sévices. Fort de son expérience marocaine, il s’est efforcé de replacer le problème de l’Algérie dans son contexte maghrébin, puis il s’est élevé assez vite à une vision historique de la décolonisation, dont il suivait et montrait le cours à l’échelle mondiale.

Durant les huit années du conflit, il est resté aux aguets, du fortin de L’Express au refuge du Figaro littéraire. Bref l’importance de son Bloc-notes1 est telle qu’on a fait ici appel à deux arbitres, postés de chaque côté d’une commode et rassurante frontière chronologique ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540