La vie privée à l’heure des médias
Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l’intime et le privé s’exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n’est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n’est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l’espace public ou les libertés individuelles.
La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégori...
Note de l’éditeur
Publié avec le concours du Conseil Régional d’Aquitaine.
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 3 février 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0562-2
DOI : 10.4000/books.pub.31706
Collection : Labyrinthes
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-294-1
Nombre de pages : 200
Première partie. La mise en visibilité de la vie privée par les différents médias
Antoine Prost
Comprendre les évolutionsDominique Mehl
Télévision de l’intimité et espace publicFabrice Mollo et Daniel Naulleau
Internet ou l’indiscrétion permanenteDeuxième partie. Le flottement des frontières public/privé
Alain Mons
Effet de brouillageFrancis Jaureguiberry
Le cocooning téléphoniquePatrick Baudry
La singularité médiatiséeTroisième partie. Jeux de face et jeux de profil des hommes politiques
Claude Sorbets
Des je(ux) de représentationsChristiane Restier-Melleray
Les formes d’interventions journalistiques dans l’évocation de l’intimitéDaniel-Louis Seiler
L’usage politique de la vie privée des hommes publics en démocratieQuatrième partie. Liberté d’information et respect de la vie privée
Valéry Velasco
La difficile formalisation d’un droit à la vie privéeAndré Vitalis
La vie privée entre protection et exhibitionCet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l’intime et le privé s’exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n’est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n’est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l’espace public ou les libertés individuelles.
La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l’a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l’intimité. L’analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l’importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d’information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s’arrêter au mur de la vie privée. Entre l’exigence de transparence et le respect de l’intimité, il n’y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir.
L’approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l’ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l’historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008