Maurice Monnoyer et l’hebdomadaire L’Effort algérien (1951-1956) ou l’illusion communautaire
p. 65-78
Extrait
1Le nom de Maurice Monnoyer apparaît rarement dans les histoires de la guerre d’Algérie, même quand il s’agit d’ouvrages ou d’articles centrés sur les positions des catholiques pendant la guerre d’Algérie. À cela, sans doute, plusieurs raisons. L’hebdomadaire dont il a été le directeur, L’Effort algérien1, avait été avant qu’il n’en prenne la direction une feuille de liaison interdiocésaine, sans grande audience ; il parviendra au mieux à un tirage de 10 000 exemplaires. Intervient d’autre part une question de dates : il le dirigera de 1951 à 1956, donc avant les années les plus décisives de la guerre et de l’indépendance (même si, bien évidemment, la période de la « guerre » proprement dite, 1954-1962, ne peut se comprendre sans ce qui précède). Enfin, les thèses développées par l’hebdomadaire se situent dans une perspective chrétienne, mais très en retrait par rapport à ce que seront les positions d’un Mauriac ou d’un Mandouze – envers lequel Monnoyer se montre sévère – ou d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014