Version classiqueVersion mobile

La plume dans la plaie

 | 
Philippe Baudorre

La Presse

Les journaux quotidiens d’Algérie et l’opinion

Marc Agostino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La guerre d’Algérie – et la question algérienne dans un sens plus large – a amené des réactions et des analyses de la part d’écrivains journalistes français originaires de la terre d’Algérie, et non des moindres : Albert Camus bien sûr, Jules Roy, Jean Daniel. La terre algérienne a pu être propice à l’éclosion d’une littérature « algérianiste » dont les contours sont bien difficiles à cerner, mais dont les références à l’Algérie et à la France sont mêlées. Un exemple de littérature provinciale ou une nouvelle civilisation ? La guerre d’Algérie qui se noue dans l'affaire algérienne est évidemment le sujet premier des observations de beaucoup d’entre eux ou de leurs tourments. Leur communauté d’origine suscite l’autocritique, l’approbation ou bien la compréhension profonde.

Mais cette communauté dite des Algériens, des Européens, des Français ou plus tard des « Pieds-noirs », dispose-t-elle de son côté des moyens de se former une opinion au-delà des sentiments à fleur de peau ? Communa...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search