Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
L’objet de cet ouvrage est de présenter l’évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l’EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l’interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l’intégration des NTIC dans l’éducation. Au cœur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissance...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 19 février 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0560-8
DOI : 10.4000/books.pub.31476
Collection : Labyrinthes
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-505-8
Nombre de pages : 162
L’objet de cet ouvrage est de présenter l’évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l’EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l’interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l’intégration des NTIC dans l’éducation. Au cœur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances.
Depuis trente ans l’offre technique n’a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d’efficacité pédagogique.
Cet ouvrage propose une réflexion et des exemples sur la conception des E3C en fonction de variables issues de champ de recherches et de pratiques.
Serge Agostinelli est Professeur des Universités, Vice-Président de l’Université Paul Cézanne Marseille III en charge des Systèmes d’information et responsable de l’équipe Information et Communication au LSIS, UMR CNRS 6168. Son parcours de recherche et d’enseignement a toujours été centré sur la question des rapports que tissent les hommes entre les connaissances et les usages qu’ils peuvent construire avecles NTIC.
Marielle Metge est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication. Chef du département, Services et Réseaux de communication à l’IUT de Saint Raphaël. Elle est spécialiste de l’ingénierie de l’Internet et du multimédia. Ses recherches et ses enseignements sont centrés sur les usages et les relations liés aux dispositifs socio techniques d’information et de communication, dans l’enseignement et dans les organisations à travers lesquels elle développe une approche sémiopragmatique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016