Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La plume dans la plaie

 | 
Philippe Baudorre

Avant-propos

Philippe Baudorre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie.1 Albert Londres

Littérature et journalisme, suite

Voilà déjà quatre ans que nous suivons les traces d’un « animal très bizarre », l’« écrivain journaliste »2. Le premier colloque organisé en mars 1999 par le Centre Mauriac de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 nous avait permis de dresser un vaste état des lieux et de publier un premier ouvrage3. Nous l’avons depuis prolonge, approfondi, au cours d’un séminaire de recherche annuel qui se place résolument au point de rencontre et d’échange entre historiens, sociologues et littéraires, à la frontière de l’histoire des intellectuels, de l’histoire des médias et d’une histoire de la littérature du vingtième siècle qui, pour avoir été trop souvent suspectée ou ignorée, recèle encore aujourd’hui de nombreuses zones d’ombre.

L’animal en question n’est pas une espèce rare (tout au plus une espèce en voie de disparition, mais c’...

Auteur

Spécialiste de l’œuvre de François Mauriac et de la vie intellectuelle en France au vingtième siècle, le centre Mauriac de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 étudie plus particulièrement les relations unissant littérature et journalisme. Il a chargé plusieurs spécialistes de faire le point sur ces relations dans le cadre très précis de la guerre d’Algérie.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540