Les managers et leurs discours
Anthropologie de la rhétorique managériale
Excellence, qualité, proactivité, autodiagnostic, normalisation, processus, juste-à-temps, zéro défaut, bonnes pratiques, équipe projet, kaizen. Cette déferlante de mots aux consonances parfois américano-japonaises a marqué les entreprises depuis les années 1990, avant de se diffuser dans les autres types d'organisation.
D’où, vient ce discours ? Par quels moyens pénètre-t-il dans l’entreprise ? Comment expliquer son succès, sa généralisation, sa diffusion ? les salariés, principaux destinat...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0543-1
DOI : 10.4000/books.pub.30813
Collection : Études culturelles
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-443-3
Nombre de pages : 376
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Monique Jeudy-Ballini
PréfacePremière partie. Aux origines du discours
Deuxième partie. Paroles de managers
Troisième partie. Une entreprise paradoxale
Excellence, qualité, proactivité, autodiagnostic, normalisation, processus, juste-à-temps, zéro défaut, bonnes pratiques, équipe projet, kaizen. Cette déferlante de mots aux consonances parfois américano-japonaises a marqué les entreprises depuis les années 1990, avant de se diffuser dans les autres types d'organisation.
D’où, vient ce discours ? Par quels moyens pénètre-t-il dans l’entreprise ? Comment expliquer son succès, sa généralisation, sa diffusion ? les salariés, principaux destinataires, le comprennent-ils ? En quoi change-t-il les rapports au travail et à l'entreprise ?
Présentés dans une abondante littérature et par des experts (consultants) comme efficaces, rationnels voire inexorables, le discours managérial - ainsi que les pratiques qui lui sont associées - devraient a priori concilier enfin les intérêts des salariés et ceux de leur hiérarchie.
Or, l’enquête ethnologique, menée par l’auteur pendant plusieurs années dans une agence de communication parisienne, contredit la réussite de cette métamorphose du monde du travail. L’analyse de la collecte des propos des managers et des réactions de leurs subordonnés révèle que le pouvoir de ce discours réside précisément dans sa capacité à rester incompris et son autorité dans celle d’imposer sa supériorité statutaire.
Docteur en anthropologie, est rattachée à l’institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Entre Tananarive et Bordeaux. Les migrations malgaches en France
Approche anthropologique des ethnicités malgaches dans le monde contemporain (1990-1995)
Chantal Crenn
2013
Réalités fantastiques
Recherches sur la Santa Compaña de Galice
Carmelo Lisón Tolosana Marie-José Castaing (trad.)
2007