L’édition électronique
De l’imprimé au numérique : évolutions et stratégies
L’essor des technologies numériques change profondément la donne de la diffusion des connaissances. Dans ce contexte, l’édition électronique se trouve dans une situation singulière : héritière de l’édition traditionnelle, elle fait pourtant éclater la plupart des cadres qui ont fondé cette dernière. Cette situation qui n’est paradoxale qu’en apparence reflète la mutation des données techniques, la disparité des dispositions concernant le droit d’auteur, les phénomènes d’hyperconcentration, l’a...
Note de l’éditeur
Publié avec le concours du Conseil Régional d'Aquitaine.
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 13 janvier 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0559-2
DOI : 10.4000/books.pub.30681
Collection : Labyrinthes
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-342-9
Nombre de pages : 192
Partie 1. L’édition imprimée
Partie 2. L’avènement du numérique
Partie 3. Vers une gestion « intelligente » de l’information
Genèse de l’organisation en réseau de la connaissance
Partie 4. Enjeux et stratégies
L’essor des technologies numériques change profondément la donne de la diffusion des connaissances. Dans ce contexte, l’édition électronique se trouve dans une situation singulière : héritière de l’édition traditionnelle, elle fait pourtant éclater la plupart des cadres qui ont fondé cette dernière. Cette situation qui n’est paradoxale qu’en apparence reflète la mutation des données techniques, la disparité des dispositions concernant le droit d’auteur, les phénomènes d’hyperconcentration, l’apparition des grands trusts internationaux et la concurrence acharnée que cela génère. Autant d’éléments qui instaurent une situation complexe tendant à freiner le développement européen de ce secteur d’activité.
L’auteur de ce livre étudie le processus de transition entre l’édition imprimée et l’édition électronique en s’interrogeant sur les liens et les points de divergence qui existent entre elles ainsi que sur les enjeux de cette évolution. Quelles stratégies les professionnels de l’édition vont-ils élaborer afin de promouvoir ces nouvelles formes éditoriales ?
Lise VIEIRA est maître de Conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne- Bordeaux 3. Membre du CEM- GRESIC (Centre d’étude des médias. Groupe de recherche expérimentale sur les systèmes informatisés de communication), ses recherches portent principalement sur l’évolution de la production éditoriale et sur les aspects sociaux et culturels des technologies de l’information et de la communication. Elle coordonne un programme européen de recherche sur les usages sociaux des TIC.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008