Conclusion
p. 233-235
Extrait
Face à la question du développement d’une société structurée par la connaissance, organisée par la transmission et l’acquisition des savoirs, comment se situer si on refuse à la fois le piège promotionnel des mirages technologiques, et le rejet irréaliste de l’importance de la dimension numérique dans les activités humaines ? Peut-on se contenter d’une position médiane d’équilibre qui pourrait paraître sage, mais qui risque d’être simplement médiocre et donc peu productive ?
1Comment s’ouvrir à l’inattendu, favoriser l’intelligence, partager et développer le collectif ? Michel Serres a pris sur ces questions des options assez radicales pour conquérir de nouveaux territoires de la connaissance. Peut-on dire avec Benoît Sillard, qu’« une nouvelle civilisation est en train de naître sous nos yeux ? » Il part d’une hypothèse : « en raison de la mutation numérique en cours, le partage des connaissances formera le principal défi des sociétés de l’information » (Sillard, 2011, p. 8) e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008