Version classiqueVersion mobile

Vers une nouvelle société de la connaissance

 | 
Yves Ardourel

Partie 5. Perspectives

Chapitre 1. Orientations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le savoir pour tous est bien une utopie constante
au cours de l’histoire humaine.2
Bruno Devauchelle

En prenant soin d’éviter la tentation utopique, le fait numérique et son cortège de services, les potentialités offertes, la profusion de productions virtuelles et la facilité de circulation des données, nous contraint à repenser un accès au savoir plus ouvert et à envisager la mise en place « des structures qui le rendent possible » (Devauchelle, 2012, p. 187). Ces structures en attente sont probablement à la fois d’ordre matériel, organisationnel, économique et mental.

Nous proposons quatre grands axes qui pourraient orienter, voire déterminer, un projet vers une société de la connaissance.

  1. L’évolution et l’émergence de nouvelles représentations des connaissances. En associant à la fois des dispositifs numériques, (par exemple pour favoriser la visualisation des notions ou la simulation de phénomènes), des logiques de coopération pour l’approfondissement de relations interdisciplinaires...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search