Version classiqueVersion mobile

Vers une nouvelle société de la connaissance

 | 
Yves Ardourel

Partie 4. Pratiques et usages

Chapitre 3. La relation pédagogique et les situations d’apprentissage avec les TIC

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La preuve scientifique de la supériorité de l’enseignement avec les technologies éducatives par rapport à un enseignement sans technologies n’a pas été faite.10
Daniel Peraya

1 – La réorganisation des situations pédagogiques

Si on examine les trois modèles d’apprentissages couramment utilisés dans le système éducatif, le modèle transmissif, le modèle béhavioriste et le modèle socio-constructiviste, il n’y a pas de raison de penser que les TIC soient destinées a priori à un modèle plus qu’à un autre. On peut relever des pratiques des TIC porteuses d’une certaine efficacité dans les trois modèles.

Une relation pédagogique s’établit dans une situation pédagogique, c’est-à-dire : un lieu, un moment, des acteurs et des objectifs. Pour que la relation pédagogique soit efficace, il faut que les trois conditions pour (faire) apprendre selon Philippe Perrenoud (Perrenoud, 2004) soient respectées :

  • Une situation mobilisatrice ;

  • Une situation qui ne menace pas l’identité, la sécurité, la solidarité ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search