Version classiqueVersion mobile

Vers une nouvelle société de la connaissance

 | 
Yves Ardourel

Partie 3. Dispositifs

Chapitre 3. Lieux et services du savoir et de la connaissance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’effort n’est plus requis tombe le plaisir
de la difficulté vaincue.23
Jean-Paul Malrieu

Nous savons bien que les écoles, les universités et tous les systèmes de formation, malgré le poids institutionnel qu’ils représentent, ne sont pas les seuls espaces où le savoir se dispense, circule et s’élabore. On pressent que d’autres instances sont appelées à jouer des rôles essentiels dans la composition d’une société de la connaissance. La plupart de ces organismes existent déjà et travaillent à développer leur positionnement. Bruno Duvauchelle pose la question suivante en ouverture d’un de ses livres : « L’accès aux savoirs au XXIe siècle pourra-t-il rester enfermé dans des lieux aussi indifférents qu’un musée, une bibliothèque, une école, une université, etc., alors que les réseaux numériques font tomber une à une les frontières de ces institutions ? » (Duvauchelle, 2012, p. 9).

La virtualisation des espaces de savoirs, cet éclatement, ces dispersions que semblent porter et promouvoir l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search