Précédent Suivant

Partie 3. Dispositifs

p. 127-128


Extrait

Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’ hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ?1
Michel Serres

La profusion des contenus et ressources numériques, leurs circulations quasi instantanées à travers un réseau mondialisé ne fait pas une société de la connaissance. Les millions d’usagers des services numériques qui échangent, consultent, produisent des connaissances et des savoirs ne sont que les membres potentiels d’une société de la connaissance. Sans une structuration des communautés d’acteurs, sans l’organisation même multiforme des contenus, sans l’implication coordonnée d’institutions concernées par la production et la diffusion de connaissances, on ne pourra pas parler de l’établissement d’une telle société. Les dispositifs qui font le lien entre des ressources et des utilisateurs potentiels, représentent donc un domaine sensible pour la définition d’un projet « société de la connaissance ».

1Ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.