Chapitre 3. La ressource numérique audiovisuelle
p. 115-120
Extrait
Le numérique permet donc à l’audiovisuel de
devenir un médium de connaissance.18
Bruno Bachimont
1 – Une mutation
L’audiovisuel existe et se développe bien avant l’arrivée du numérique. Pris dans le fait numérique, il a dû vivre une mutation technologique profonde mais aussi un questionnement sur son approche de l’information et de la communication. Ce bouleversement des pratiques techniques et des approches communicationnelles n’est pas totalement accompli (et peut être ne doit-il pas l’être). L’audiovisuel à cause de son antériorité par rapport au numérique, est un secteur riche d’expériences, toujours porteur de questions pertinentes en particulier sur la question de la médiatisation des savoirs et des connaissances.
1La numérisation réoriente la ressource audiovisuelle, dans sa production, sa diffusion et son utilisation. Dans un article « Vers la numérisation totale de l’audiovisuel » (Ars industrialis, 1997), Bernard Stiegler en analysant la situation annoncée du passage au n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008