Chapitre 2. Les moteurs de recherche et l’adaptation des ressources
p. 105-113
Extrait
Google, tout comme Microsoft, paie en effet les bibliothèques afin d’obtenir le droit de numériser leurs ouvrages, mais interdit en contrepartie aux autres moteurs de recherche commerciaux de les indexer.9
Mkadmi A. et Saleh I.10
Le fait que le moteur de recherche Google soit développé et géré par une des entreprises privées parmi les plus riches du monde montre que la question des moteurs de recherche est non seulement une question centrale pour la circulation des ressources et le développement des services numériques dans une société de la connaissance, mais représente un enjeu économique d’envergure.
1 – Google, son histoire et son projet
1Le service en ligne de recherche d’informations qu’offre « gracieusement » l’entreprise Google s’est imposé comme un outil quotidien, voire indispensable pour une grande majorité des internautes. Pourtant dans un entretien en 2009 avec le Journal Sud-Ouest11, Jean-Noël Jeanneney à propos de sa dénonciation du projet d’accord entre Google et l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008