Chapitre 2. Notions en jeu
p. 33-46
Extrait
1 – Une expression de référence
En ce début du XXIe siècle, la référence à une société de la connaissance semble être un argument incontournable de tout rapport ou article concernant l’innovation, la croissance et le développement des sociétés contemporaines. De même lorsque l’on tente d’envisager l’avenir des organisations collectives et des projets économiques, sociaux, éducatifs ou culturels, il est convenu de poser comme inévitable, l’établissement d’une société de la connaissance.
1Comment est-il possible de faire de ce qui ressemble à un lieu commun, un argument solide et robuste ? Comment une formule reprise en leitmotiv, elle-même peu référencée, peut-elle asseoir une politique ou mieux encore, orienter un avenir ? Et pourtant, plus ou moins explicitement, dans des livres, en filigrane de nombreux articles journalistiques, de rapports officiels en études scientifiques, l’idée persiste et se présente comme une évidence : une société de la connaissance se développe et marq
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008