Vers une nouvelle société de la connaissance
Les enjeux du numérique et de la formation
La société de la connaissance porte l’idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle.
L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le f...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 19 février 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0558-5
DOI : 10.4000/books.pub.30476
Collection : Labyrinthes
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-887-5
Nombre de pages : 258
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La société de la connaissance
Partie 1. Société du savoir et société de la connaissance
Partie 2. Ressources et contenus numériques
Partie 3. Dispositifs
Partie 4. Pratiques et usages
Partie 5. Perspectives
Les enjeux du numérique et de la formation
La société de la connaissance porte l’idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle.
L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à I'information et à la communication au sein des sociétés contemporaines: généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d’un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières. Enfin, il renouvelle profondément les conditions d’accès aux connaissances et aux savoirs.
Nous ne savons pas quelle société demain va structurer nos façons de vivre, de penser et de travailler, mais le développement de la connaissance au sein des sociétés semble bien être la voie privilégiée qui permette de construire un avenir à notre humanité.
Yves Ardourel est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Après avoir travaillé à la formation des professeurs documentalistes au sein de l’ESPE, Université de Toulouse Jean-Jaurès, il anime depuis 2012 l’association de culture scientifique, « Film, Recherche, et Développement Durable ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008