Introduction
p. 7-11
Extrait
Informer
L’histoire de l’information est une aventure tumultueuse qui chemine à travers les courants d’une profession ancienne. Depuis des siècles, elle destine chacun de ses acteurs à la rédaction de faits, à l’explication d’évènements et à la publication de nouvelles. Son exercice a dès lors toujours consisté à émettre des connaissances, l’essentiel de son projet résidant dans une volonté de transmettre, de porter et rapporter. Ainsi, les médias, ces supports intermédiaires, tiennent une place fondamentale : ils créent, diffusent des matières naturelles, comme le langage ou l’écriture, et permettent aux individus de connaître ou de prendre conscience de leur environnement. Médias et journalistes sont ainsi des canaux de communication qui irriguent les publics des nouvelles du monde. Or, si à travers le temps, leur cap est resté inchangé, les dispositifs qui l’ont mis en œuvre se sont, quant à eux, systématiquement inscrits dans des passages.
1L’information est do
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008