Les réseaux sémantiques étendus, une alternative aux ontologies
p. 47-59
Extrait
Ces dernières années, la généralisation des réseaux numériques à haute vitesse a modifié notre façon d’appréhender données, informations et connaissances. L’utilisateur peut désormais accéder facilement à une très grande quantité d’informations, mais il est difficile de trouver l’information utile. La recherche d’informations réalisée en s’appuyant sur des ontologies – c’est-à-dire des modèles de connaissances – donne d’assez bons résultats, mais la mise en œuvre de ce type de dispositif est difficile et coûteuse. Elle reste pour le moment réservée à des domaines très spécialisés.
1Aussi, notre idée, à la confluence des sciences de l’information et de la communication et des technologies numériques, est d’appréhender comment construire facilement et à moindre coût des modèles de données ontologiques qui vont permettre de trouver les informations « utiles » dans des corpus scientifiques en conciliant primat de l’intervention des experts en situation et utilisation optimale de la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal et Roger Bautier (dir.)
2016
Espaces communs de communication de connaissances : E3C
des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge Agostinelli et Marielle Metge
2008